J’ai testé le cake au panais, aux noisettes et aux noix, comme un carrot cake du blog Gourmandise sans frontières

Recette de cake au panais, aux noisettes et aux noix, comme un carrot cake trouvé sur le blog Gourmandise sans frontières, testée et approuvée !

POUR 1 CAKE :
200 g de farine
120 g de noisettes
130 g de sucre complet
120 g de beurre
250 g de panais râpés
1 cuillère à café de bicarbonate
3 œufs
50 g de noix concassées
1 cuillère à café de cannelle
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Déposer les noisettes sur la plaque du four et les torréfier pendant environ 15 minutes à 170°. Elles doivent brunir sans brûler. Les laisser ensuite refroidir. Passer les noisettes au robot mixer pour les réduire en poudre. Torréfier de la même façon les noix et les réserver (sans les moudre !). On peut utiliser de la poudre de noisettes toute prête mais je trouve que cela a bien moins de goût.
  • Préchauffer le four à 170°
  • Râper les panais. Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange « blanchisse » et ait pris du volume. Faire fondre le beurre et l’incorporer. Ajouter la poudre de noisettes, les panais, la cannelle, la farine, le bicarbonate, puis les noix grossièrement coupées.
  • Huiler ou beurrer un moule à cake et y verser la pâte. Enfourner pour 1 heure à 170°. Contrôler la cuisson en plantant la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche, sans pâte crue qui accroche.
  • Démouler le gâteau une fois refroidi.

 

Betty

Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Floencuisine dit :

    Ou comment utiliser le panais. Belle idée!

  2. jackie dit :

    Une idée très gourmande. Belle journée