J’ai testé le cake aux épinards, au cresson et au fenouil du livre « Les cakes de Sophie »

Recette de cake aux épinards, au cresson et au fenouil trouvée dans le livre Les cakes de Sophie, testée et approuvée !
POUR 6 PERSONNES :
150g de farine
1 sachet de levure
3 oeufs
12,5cl de lait entier
8cl d’huile de tournesol
100g de gruyère râpé
1 botte de cresson de jardin ou cresson de terre
500g d’épinards
1 fenouil
50g de beurre demi-sel
1 cuillère à café de graines de sésame
1 pincée de muscade en poudre
Du sel et du poivre
 
LA MARCHE A SUIVRE :
 
  • Préchauffez votre four à 180°.
  • Lavez soigneusement les feuilles du cresson et des épinards. Blanchissez-les à l’eau salée, puis séchez-les avec du papier absorbant. Faites chauffer 25g de beurre dans une poele et ajoutez-y le cresson et les épinards. Salez, poivrez et poudrez de muscade. Laissez cuire pendant 5 minutes.
  • Coupez la tige du fenouil, faites-le blanchir 5 minutes à l’eau bouillante salée et rafraichir à l’eau froide, puis épongez-le sur du papier absorbant.
  • Faites chauffer 25g de beurre avec 1 cuillerée à soupe d’eau, déposez le fenouil coupé en morceaux, ajoutez le sel, le poivre, le sésame et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes.
  • Dans un saladier, travaillez bien au fouet les oeufs, la farine et la levure. Incorporez petit à petit l’huile et le lait chauffé. Ajoutez le gruyère râpé. Mélangez. Incorporez les épinards, le cresson et le fenouil à la base.
  • Versez le tout dans un moule non graissé et mettez au four pendant 45 minutes.

12 commentaires

Très chouette cake! j'aime aussi beaucoup ce livre qui regorge d'idées! Je ne savais pas qu'il existait du parmesan végétal, ça a vraiment le goût du parmesan?
Bonne journée. Bisous.

C'est vrai qu'on doit être quelques un(e)s à avoir fait nos premiers pas dans la cuisine de nos parents avec une recette de cake ou de gâteau au yaourt… Tu as bien fait de ressortir ton bouquin car ton cake est appétissant!

Original fenouil, cresson, épinards !
On s'éloigne quand même sacrement du jambon olives.
Elle me plait bien ta recette !

Mmm, le cresson….son parfum suffit à m'expédier au paradis des gourmands! Ici, je le mange généralement en fricassée, avec des oignons, un peu d'ail, des tomates et un peu de gingembre frais. Un délice!