J’ai testé le cheesecake trop bon chocolat-caramel du livre « Le grand livre Marabout de la pâtisserie facile »

Recette de cheese-cake trop bon chocolat-caramel trouvée dans le livre Le grand livre Marabout de la pâtisserie facile, testée et approuvée !
POUR 16 PERSONNES :
250g de chocolat noir
100g de beurre
150g de sucre
4 oeufs
150g de farine
500g de cream cheese
2 cuillères à café d’extrait de vanille
165g de sucre
30cl de crème fraiche
200g de beurre
220g de sucre
30cl de crème fraiche
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Préparez le caramel. Faites chauffer le beurre, le sucre et la crème à feu doux en remuant jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Laissez mijoter 3 minutes sans couvrir. Réservez environ 350ml de caramel pour servir. Versez le reste dans un bol résistant à la chaleur. Placez les deux portions au réfrigérateur.
  • Préchauffez le four à 150°. Beurrez un moule à fond amovible de 22cm de diamétre. Chemisez le fond de papier sulfurisé. Posez le moule sur une plaque de cuisson.
  • Hachez grossièrement 100g de chocolat noir.
  • Mélangez les 150g de chocolat restants et le beurre dans une petite casserole. Faites chauffer à feu doux, en remuant, jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Versez la préparation dans un bol et laissez refroidir 5 minutes. Incorporez le sucre et un oeuf puis la farine tamisée.
  • Etalez cette pâte dans le moule et faites cuire 15 minutes.
  • Fouettez le cream cheese, l’extrait de vanille et le sucre en poudre dans un bol, avec un batteur électrique jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Incorporez les oeufs un à un puis la crème fraiche. Versez la moitié dece mélange dans le moule, sur la base chocolatée. Arrosez avec la moitié du caramel. Décriez quelques volutes dans la préparation avec une brochette en métal. Parsemez la surface avec la moitié du chocolat haché. Répétez les couches.
  • Faites cuire le cheese-cake 45 minutes, le centre doit rester moelleux. Laissez refroidir le gâteau dans le four entrouvert. Couvrez et faites raffermir au réfrigérateur pendant 4 heures.
  • Sortez le cheese-cake du réfrigérateur 1 heure avant de servir pour l’amener à température ambiante. Faites chauffer le reste du caramel dans une petite casserole et proposez-le à part en accompagnement.

 

7 commentaires