J’ai testé le gratin de poireaux et rutabagas, croquant de noix de pécan du magazine « Slowly Veggie »

Recette de gratin de poireaux et rutabagas, croquant de noix de pécan trouvée dans le magazine Slowly Veggie, testée et approuvée !

POUR 4 PERSONNES :
1kg de rutabagas (à défaut, de navets)
700g de pommes de terre
2 blancs de poireaux
80g de noix de pécan
50g de beurre mou
30g de farine
30cl de bouillon de légumes
20cl de crème liquide
20cl de lait
2 oignons
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
2 cuillères à soupe d’huile de truffe
1 pincée de piment de Cayenne
Du sel et du poivre
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Epluchez les pommes de terre et faites-les cuire 30 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée (départ eau froide). Egouttez-les puis écrasez-les dans un saladier à l’aide d’une fourchette. Faites chauffer le lait dans une petite casserole avec 20g de beurre, puis versez-le sur les pommes de terre écrasées. Salez, poivrez et réservez au chaud.
  • Pelez les oignons et la gousse d’ail, dégermez l’ail. Hachez-les finement. Epluchez les rutabagas et détaillez-les en fines tranches à l’aide de la mandoline. Faites chauffer l’huile de tournesol dans une sauteuse, puis faites dorer les oignons et l’ail 3 minutes. Ajoutez les rutabagas et faites revenir 2 minutes. Ajoutez le piment, salez, poivrez, puis versez la crème et le bouillon. Couvrez et laissez mijoter 10 minutes.
  • Préchauffez le four à 180°. Prélevez les tranches de rutabaga de la sauteuse à l’aide d’une écumoire et disposez-les au fond d’un grand plat à gratin. Lavez et séchez les blancs de poireaux, taillez-les en rondelles, puis répartissez-les sur les tranches de rutabaga.
  • Dans un bol, mélangez 30g de beurre mou avec la farine. Faites réchauffer le bouillon de rutabaga sur feu moyen, puis ajoutez le mélange beurre-farine en fouettant énergiquement. Faites épaissir sans cesser de fouetter jusqu’à l’obtention d’une béchamel lisse et onctueuse. Rectifiez l’assaisonnement et répartissez la sauce sur les légumes. Faites cuire 25 minutes. Parsemez de noix de pécan concassées et enfournez pour 10 minutes supplémentaires, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
  • Servez le gratin avec la purée de pommes de terre arrosée d’un filet d’huile de truffe.

About Betty 1204 Articles
Cours de cuisine végétale sur la région niortaise