J’ai testé le gratin de pommes de terre et de haricots du livre « Les 200 meilleures recettes de la cuisine végétarienne »

Recette de gratin de pommes de terre et de haricots trouvée dans le livre Les 200 meilleures recettes de la cuisine végétarienne, testée et approuvée !

POUR 6 PERSONNES :
450g de pommes de terre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
40g de beurre
40g de farine
30cl de coulis de tomate
15cl de jus de pomme
4 cuillères à soupe de sucre
4 cuillères à soupe de ketchup
4 cuillères à soupe de Porto
4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
4 cuillères à soupe de sauce soja
400g de haricots blancs en boite
400g de flageolets en boite
400g de haricots rouges en boite
175g de haricots verts coupés en morceaux et blanchis
1 cuillère à soupe de thym frais
Du sel et du poivre
LA MARCHE A SUIVRE :
  • Préchauffez le four à 200°. Coupez les pommes de terre en fines lamelles et faites-les blanchir pendant 4 minutes. Egouttez-les bien, mettez-les dans un saladier, arrosez-les d’huile d’olive et mélangez bien de façon à les enduire légèrement d’huile de toutes parts.
  • Mettez le beurre, la farine, le coulis de tomate, le jus de pommes, le sucre, le ketchup, le porto, le vinaigre et la sauce soja dans une cocotte. Chauffez doucement en fouettant, jusqu’à ce que la sauce se mette à bouillir et qu’elle épaississe. Laissez-la ensuite cuire à petit feu pendant 3 minutes sans cesser de remuer.
  • Rincez et égouttez les haricots. Ajoutez-les à la sauce avec les ingrédients restants et mélangez bien.
  • Versez les haricots dans un plat à gratin.
  • Recouvrez-les complètement des rondelles de pommes de terre, en faisant se chevaucher légèrement ces dernières. 
  • Couvrez avec du papier d’aluminium et faites cuire au four pendant une heure environ jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites et tendres. Retirez le papier d’aluminium 20 minutes avant la fin de la cuisson pour que les pommes de terre gratinent et dorent légèrement. 
  • Servez garni d’herbes fraiches. 

Betty

Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Ptite Soeur dit :

    J’ai cuisiné ce gratin et toute la famille a adoré ! La sauce sucrée s’accorde très bien avec les haricots. Mais n’ayant pas de Porto, j’ai mis du vinaigre de Xérès à la place. Et un peu de gruyère sur les pommes de terre a ajouté du croquant !

  2. Françoise dit :

    J’ai bien envie de tester mais ça me paraît énorme ! 1k200 de haricots + 500g de patates + 175g de haricots verts et tout le reste! C’est un plat pour combien de personnes ?

    • Betty dit :

      Effectivement c’est pour 6 personnes ! Petit à petit je note le nombre de convives pour chacune de mes recettes ! J’espère ne pas avoir trop tardé à vous répondre, je me m’excuse du retard…