Manger végétarien chez La Pataterie (Marzy)

La Pataterie, restaurant qui se veut familial, est le repère idéal de parents qui veulent se débarrasser de leurs bambins en les libérant comme des fauves dans la salle de jeux attenante à la salle de restauration. La marmaille est aux anges: ils crient, ils se vautrent sur le carrelage, ils-jouent avec leurs misérables nuggets du menu enfant qui-fait-penser-que-les-enfants-ne-peuvent-rien-manger-d’autres-que-des-animaux-panés-et-frits et lorsqu’ils remontent sur leurs fauteuils, c’est pour remuer comme s’ils étaient pris de spasmes incontrôlés  
Mais le petit détail qui nous empêche de les étouffer avec les pommes de terre qui se trouvent dans nos assiettes, c’est certainement l’extrême gentillesse, et le professionnalisme des serveurs qui sont attentifs, charmants, polis et courtois !
Mon homme a choisi une Trilogie de Tartiflettes (assiette de 3 tartiflettes servie avec de la salade mêlée). Il s’est régalé avec la Tradition (pommes de terre en morceaux, oignons, lardons, crème, Reblochon de Savoie AOP fondu), avec la Chèvre (pommes de terre en morceaux, oignons, lardons, crème, chèvre fondu) et avec la Tomme (pommes de terre en morceaux, oignons, lardons, crème, tomme fondue). 
Moi, j’ai eu le plaisir de me régaler avec une Petite tomme de Savoie (petite tomme de Savoie entière 250g , pomme de terre cuite au four, croûtons, sauce fines herbes et salade mêlée). 
Je m’attendais à un restaurant plutôt bas de gamme, avec des produits de qualité médiocre et quelle ne fut pas ma surprise de constater que La Pataterie a un potentiel fou!
Ma pomme de terre était fondante, et sa peau croquait sous la dents à chaque nouvelle bouchée. Ma tomme était cuite à la perfection, et dégageait des saveurs fruitées dont seuls les fromages de qualité ont le secret. La sauce aux herbes déposée sur ma pomme de terre n’était pas trop grasse, et assaisonnée juste comme il faut… Un véritable moment de plaisir fromager!
Lorsqu’on va à La Pataterie, c’est dans la perspective de remplir son estomac de pommes de terre et de fromage : il est donc impossible d’arriver à trouver ne serait-ce qu’un tout petit espace pour un dessert…
Du coup, la note ne s’en trouve pas trop élevée, pour le plus grand plaisir de nos porte-feuilles! 
Mon plat a coûté 13.50 euros et celui de mon homme, 13.50 euros également. 
Nous avons rajouté un pichet de vin à 3.40, pour finalement payer au final 30.40 euros
Et quoi de plus sympathique que de se faire apporter la note par une charmante serveuse souriante, une assiette de guimauves à la main?

About Betty 1196 Articles
Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

18 Comments Posted

  1. nous on y a manger , y'en a un pres de chez nous, enfin quand je dis pres 45 mn lol…
    et a chaque fois on se regale!! leurs patates et tout ce qui y'a dedans miammmmmmmm

  2. Pas très loin de chez moi, nous avons le même restaurant (à part la façade adapté au cadre environnant). Mon fils y va assez régulièrement et se régale à chaque fois. Je garde l'idée d'y aller.
    Bonne journée, FLaure

  3. Je ne connais pas mais franchement, ce style de restauration me plaît. J'adore la patate, qui plus est avec du fromage, un régal. J'espère en trouver à Bordeaux pour mon escapade prochaine. Merci et à bientôt.

  4. coucou
    ah je connais la pataterie , on en a une chez nous
    et j'y ai déja mangé trois quatre fois .
    et moi qui adore les patates , bien sur , j'ai adoré .
    bonne journée ! bisous

  5. J'en ai deux par chez moi et c'est vrai que l'ambiance est vraiment au top ! Les plats sont vraiment succulents !
    Bis

  6. il y en a un qui c'est ouvert il y a pas longtemps près de chez moi tu m'as donné envie de faire un tour:-) bisous et belle soirée!!!

  7. C'était l'un de nos restaurants préférés en Lorraine. Rien de tel pour une super soirée entre amis, et manger copieusement à sa faim ! J'ai probablement testé toute leur carte à force, et me régale à chaque fois, même si les dernières fois j'avoue avoir été déçue… Frites mollassonnes, pom'au four froide, salade fanée… C'est le genre de manque d'attention qui finit par me refroidir et rappeler que c'est très industriel comme restaurant, rien qu'à savoir comment sont faites les pom'au four… Mais ça reste sympas et j'en garde de bons souvenirs culinaires et souvenirs tout court !
    Il y a une Pataterie ici à Calais mais elle est toujours vide et nous n'y sommes encore jamais allés… Les Ch'ti seraient-ils lassés des patates ?
    Bon jeudi 🙂

  8. on a testé celui de Lyon, c'est pas la même chose… J'ai pris une fondue : fromage caoutchouteux, rien à voir avec de la fondue ! Bien déçue… Et service pas top du tout

  9. nous aussi tester dans notre ville et comme tu dit on a du mal a la finir et trouver une place pour le dessert dommage car ils sont aussi impressionant que les pommes de terre ou alors faut pas manger depuis 2 jours lol!!!

  10. Moi qui voyait ça comme un flunch mais au patates, tu me fais changer d'avis. Je testerais alors car effectivement c'est très abordables

  11. j'en ai une qui vient d'ouvrir vers chez moi mais la 1ere fois que j'ai ete mangé chez la pataterie c'etait a amiens, le ventre etait bien remplit !!!!

  12. Arf je suis étonnée de ton avis sur ce "restaurant", j'ai trouvé ça vraiment bas de gamme ! J'avais testé patate au four avec des légumes, c'était des légumes congelés immondes !
    Le service est médiocre, les assiettes sont sales, c'est bruyant, on se croirait dans une cantine !!!

    Geoffroy avait pris une salade (bon je sais on va pas à la Pataterie pour prendre une salade mais bon il avait pas faim) bref la salade était dans une assiette style pot de chambre, c'était affreusement laid !!!

    Pour moi, c'est un Flunch aux patates pour reprendre ed !

    Pour info c'était à la Pataterie de Montélimar et Co avait adoré, donc chacun son avis 😉

Comments are closed.