Manger végétarien chez Une note de vin (Nevers)

Il y a quelque semaines, ma meilleure amie est venue nous rendre visite à Nevers.
A cette occasion, j’avais décidé de tester un bar à vins qui me faisait de l’oeil depuis mon arrivée…
Une note de vin est un bar à vin et caviste, tenu par Pierre, un jeune homme trentenaire fort sympathique et réellement passionné par son travail… 
Nous ne sommes pas vraiment des spécialistes en ce qui concerne le vin, même si, après plusieurs stages en oenologie, je suis à peu près capable de reconnaître quelques nuances d’un verre à l’autre. Pour cela, nous avons fait confiance au caviste d’Une note de vin, qui a su nous présenter « le » vin totalement adapté à notre envie du moment.
Pierre pose des questions sur vos goûts et dégoûts. Pierre vous explique en long, en large et en travers toutes les subtilités liées à la vie du vin. De sa culture à sa collecte, de sa fermentation à sa mise en bouteille. De sa sortie de propriété à sa venue en bouche…
Pierre sait ce dont il parle, et c’est un vrai plaisir de l’écouter…
Ma meilleure amie et mon homme ont opté pour un blanc de la région, tandis que je préfère me tourner vers un rouge un peu plus fort.
Nous décidons d’agrémenter notre moment oenologique d’un morceau de chèvre frais que le propriétaire a rapporté d’un village adjacent à Nevers. La qualité est là. Le fromage fond dans la bouche, le petit goût de lait de chèvre reste sur les lèvres. On sourit, on se délecte, on se régale… Et le petit morceau de pain qui croustille nous laisse perplexes devant tant de simplicité, et pourtant tant de régal rustique…
C’est sur, le prix d’un verre de vin est bien plus élevé que le prix d’une pinte de bière!
Mais, tout en restant raisonnables, les tarifs nous ont surtout permis de découvrir des produits du terroir, des produits d’excellente qualité. 
Une note de vin est un endroit fort sympathique, un lieu idéal pour une soirée en tête-à-tête de retrouvailles entre amis, aussi bien que pour un premier rendez-vous à l’abri des regards indiscrets, et plus encore, pour simplement apprécier les plaisirs gustatifs de notre si joli pays…

About Betty 1191 Articles
Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

5 Comments Posted

  1. Coucou miss,

    Perso je ne bois pas d'alcool du tout, même du vin, parcontre je sais que ce genre d'endroit plairait à mon mari, c'est intéressant à savoir si un jour nous passons a Nevers !
    Gros bisous

Comments are closed.