Mon homme et moi, en pleine réflexion quand à un probable changement de voie professionnelle, sommes partis pour la deuxième fois en Belgique, retrouver notre destination favorite mais également une très bonne amie…
Cette très bonne amie, Julie nous a fait découvrir son bar préféré : La Mort Subite ! L’ancien repaire de Jacques Brel se trouve en plein coeur du centre ville de Bruxelles et la coutume veut qu’en dégustant une bonne bière belge, le client prenne aussi une grande tartine de pain avec du fromage frais, des oignons nouveaux et des radis ! De quoi étancher sa soif et sa faim, tout en profitant d’une haleine fort désagréable !

A Bruxelles, nous avons bien évidemment goûté au plat national du pays : la frite! Sur les conseils de notre bonne amie, nous avons testé Frit’Flagey, une fritkot (je crois que c’est comme cela que l’on dit!) sur la plage Flagey, en centre-ville de Bruxelles. Après vingt longues minutes d’attente, nous avons été récompensés de notre attente par un vrai délice : croustillantes autour et fondantes à l’intérieur, ces frites étaient de vraies petites merveilles !



Après Anvers, nous sommes retournés à Liège, une ville charmante pour qui nous avons véritablement eu un coup de coeur !
Et pour notre première soirée à l’hôtel, nous nous sommes fait plaisir avec un bière belge Jupiler, un fromage de la région « L’exquis » (qui re
ssemblait fortement à un Maroilles), des petits biscuits apéritifs à l’oignon, du babaganoush (sorte de dip végétarien à base d’aubergine d’origine turque) et du végétartare (une préparation végétale à base de tomate, avec la texture du tartare mais le goût de l’été!).
Et nous avons terminé notre repas par des Frangipanes ! Ces petits biscuits, créés par Lotus (le papa des speculoos!) sont divinement bons (et gras!). Ils se composent d’une pâte brisée, d’une fine couche de confiture d’abricot, d’une épaisse couche de frangipane, et le tout est recouvert de glaçage! Une belle découverte quand on est deux gourmands en quête de nouveauté !
Je voulais absolument vous faire part d’une découverte dans un supermarché Delhaize : à côté des fruits et des légumes, vous trouvez plein de boites et de petits sachets pour faire des soupes ! Tout y est : vos légumes, vos herbes, et vous n’avez qu’à faire cuire l’ensemble et à mixer pour obtenir une savoureuse soupe équilibrée ! Une drôle de découverte pour la cuisinière que je suis !
Pas de passage à Liège sans déguster une délicieuse gaufre vanille-cannelle Chez Pollux ! Et le plus agréable lorsqu’il est 9h30, c’est que la première gaufre, encore toute chaude et toute moelleuse lorsque vous la prenez dans vos doigts pour vous réchauffer les mains et le coeur !
Cette fois-ci, pour rejoindre le Luxembourg ( qui est un passage obligé pour mon homme qui y fait le plein de cigarettes une fois par an…) nous avons décidé de passer par les Ardennes afin de visiter un peu plus ce recoin de l’Europe que nous ne connaissions pas encore! Et après avoir découvert un extraordinaire cimetière américain, nous sommes arrêtés dans un petit coin de verdure tout près d’un village nommé « le havre de paix de la Belgique » et nous y avons dégusté de délicieuses tomates-bonbons de Belgique et de succulentes tranches Florentine de la marque Quorn !
Notre denier repas sur le sol luxembourgeois a été englouti dans la chambre de l’hôtel ! Et pour accompagner nos tomates belges (et d’ailleurs bien plus appétissantes que les espagnoles ou les marocaines!) nous avons opté pour un fromage belge le Limburger, un drôle (mais vraiment bon) de croisement entre la brique et le coulommiers, et une salade végétarienne avec des lentilles et de l’houmous ! Et nous nous sommes endormis repus mais heureux !
Pour terminer notre périple, nous nous sommes arrêtés sur une autre d’autoroute française pour déguster nos trouvailles de la veille (dans un supermarché luxembourgeois du nom de Cactus!) : de la fausse-charcuterie au poivre de la marque Biosmile et des tranches d’un fromage luxembourgeois portant le doux nom de Roude Bouf, une sorte d’emmental mais en beaucoup plus affiné.
Et c’est ainsi que notre périple culinaire belge s’est achevé! Avec l’envie de revenir très vite en Belgique, découvrir de nouveaux produits…
J'aime bien les photos de ton périple avec les repas en voiture, ça apporte une note d'humour ^^
Vous avez du bien en profiter!
Bonne journée!
Très sympa ce voyage !!!!!!!! je n'aime pas voyager mais c'est vrai que c'est sympa de goûter au spécialité étrangère !!!!!!!!!
Chouette , merci de nous faire voyager de la sorte. Moi je pars dans quelques jours aussi en voyage. ça sera plus au sud pour moi. Direction l'Andalousie. Bises
Bienvenue dans mon pays!
Si ce n'est déjà fait, la prochaine fois, vous devez goûter les boulettes sauce chasseur, les chicons (endives) au jambon gratiné, les gaufres de Bruxelles crème fraîche et fruits!
Bruges et Gand sont deux magnifiques villes à visiter sans oublier Durbuy, la plus petite ville d'Europe!
Merci pour cet article sympathique et pour les adresses ! J'ai noté quelques-unes car je serai en Belgique fin mars.
Sympa le distributeur de pain 😉 !!!
un p'tit périple bien sympa
Ca l'est bon une fois!!bizz
Bonjour Betty !
Je découvre de jours en jours ton blog et je le trouve très généreux å travers tes recettes et experiences quotidiennes.
A bientôt,Sandrine.
Je suis belge et j'avoue que c'est drôle de découvrir son pays à travers tes yeux.
je fais quasi toutes mes courses dans le delhaize, il est à 5 min a pied de chez moi
leur salade de thon végé, mon fils en raffole, à peine le temps de rentrer qu'il lui faut ses tartines !!
joli reportage, la prochaine fois que tu passes par bruxelles, bah appelle moi, on ira prendre un café
gros bisous !!
Eh bien que de péripéties! Ca me fait plaisir de lire ce genre de choses sur mon pays! Contente que ça t'aie plu 😉
Un beau voyage… j'adorerai aller visiter ces jolies villes de Belgique, un jour peut-être !!! bises
Bonsoir, sympa de nous faire partager ton expérience, il FAUT que j'aille à Anvers et à Bruxelles, j'ai fait Bruges et j'ai beaucoup aimé! donc un j'irai là bas!
N’hésite pas à visiter Namur, Dinant et Mons. Les villes wallonnes ont beaucoup à offrir également. :)Je suis originaire de Namur et c’est une chouette petite ville où il est agréable de flâner, de faire des randonnées, visiter la citadelle,… et si tu es fêtarde et que tu adores les pekets, chaque 2ème week-end de septembre, il y a les fêtes de wallonie, un genre de grande beuverie au peket organisée dans les rues, avec du folklore (notamment le célèbre combat des échasseurs)et des concerts gratuits de chanteurs connus. Je te conseille de gouter nos pralines si cela n’est pas déjà fait. 🙂
J’ai oublié de dire qu’il y a également un resto à Mons qui propose chaque jour un menu végétarien: Cocotte Mons. Cadre et concept très sympa, super rapport qualité prix! 🙂
Merci pour tes chouettes infos <3