Un lieu, une gastronomie : La Belgique (2)

Mon homme et moi, en pleine réflexion quand à un probable changement de voie professionnelle, sommes partis pour la deuxième fois en Belgique, retrouver notre destination favorite mais également une très bonne amie…


IMGP5114Cette très bonne amie, Julie nous a fait découvrir son bar préféré : La Mort Subite ! L’ancien repaire de Jacques Brel se trouve en plein coeur du centre ville de Bruxelles et la coutume veut qu’en dégustant une bonne bière belge, le client prenne aussi une grande tartine de pain avec du fromage frais, des oignons nouveaux et des radis !  De quoi étancher sa soif et sa faim, tout en profitant d’une haleine fort désagréable !

IMGP5123

A Bruxelles, nous avons bien évidemment goûté au plat national du pays : la frite! Sur les conseils de notre bonne amie, nous avons testé Frit’Flagey, une fritkot (je crois que c’est comme cela que l’on dit!) sur la plage Flagey, en centre-ville de Bruxelles. Après vingt longues minutes d’attente, nous avons été récompensés de notre attente par un vrai délice : croustillantes autour et fondantes à l’intérieur, ces frites étaient de vraies petites merveilles ! 

 
 IMGP5125
Au moment de prendre le métro dans une garde bruxelloise, mon homme et moi sommes tombés par hasard sur un distributeur de pain frais! Je n’ai pas pu résister à l’envie de prendre une photo pour vous la faire partager! Il s’agit donc d’un distributeur (comme celui qui prépare les cafés ou donne les bonbons) plusieurs fois ravitaillé en pain frais dans la journée, et qui permet au travailleur qui rentre chez lui après sa journée de travail, d’avoir du pain frais rapidement, sans avoir à courir partout ! Une bonne initiative, même si je doute un peu du goût du pain… 
 Comme vous allez le remarquer très vite, il faisait vraiment très moche durant nos vacances, c’est pour cela que nous avons quasiment mangé tous les joursIMGP5133 dans notre voiture ! Et cette première escale, dans un village de la campagne bruxelloise a été l’occasion de concocter un sandwich végé avec des graines de poireaux germées tartinées et de la salade de thon sans poisson (http://fr.delhaize.be/fr-be/a-propos-de-delhaize/presse/release/Delhaize-lance-en-exclusivit%C3%A9-dans-son-assortiment-des-produits-de-la-marque-De-Vegetarische-Slager)  ! Un régal ! 
 
IMGP5150Pour notre deuxième étape après Bruxelles, nous sommes allées visiter Anvers (très joli petite ville portuaire de Belgique) et avons pu tester un fromage hollandais qui s’appelle le Oudendijkt, et qui ressemble au gouda mais en bien meilleur, et des tranches de salami au poivre végétarien de la marque Biosmile !  Parce que OUI, vous l’avez bien compris, l’offre végétarienne dans les supermarchés belges est bien plus développée qu’en France et à côté du rayon traiteur, se trouve le plus souvent un rayon végétarien-végétalien très bien garni, avec de la fausse charcuterie mais également des faux-nuggets, des faux-cordons bleus, des faux-steaks…

Après Anvers, nous sommes retournés à Liège, une ville charmante pour qui nous avons véritablement eu un coup de coeur !

IMGP5156
Et pour notre première soirée à l’hôtel, nous nous sommes fait plaisir avec un bière belge Jupiler, un fromage de la région « L’exquis » (qui re
ssemblait fortement à un Maroilles), des petits biscuits apéritifs à l’oignon, du babaganoush (sorte de dip végétarien à base d’aubergine d’origine turque) et du végétartare (une préparation végétale à base de tomate, avec la texture du tartare mais le goût de l’été!). 

 

 

IMGP5158Et nous avons terminé notre repas par des Frangipanes ! Ces petits biscuits, créés par Lotus (le papa des speculoos!) sont divinement bons (et gras!). Ils se composent d’une pâte brisée, d’une fine couche de confiture d’abricot, d’une épaisse couche de frangipane, et le tout est recouvert de glaçage! Une belle découverte quand on est deux gourmands en quête de nouveauté !

Je voulais absolument vous faire part d’une découverte dans un supermarché Delhaize : à côté des fruits et des légumes, vous trouvez plein de boites et de peIMGP5165tits sachets pour faire des soupes ! Tout y est : vos légumes, vos herbes, et vous n’avez qu’à faire cuire l’ensemble et à mixer pour obtenir une savoureuse soupe équilibrée ! Une drôle de découverte pour la cuisinière que je suis !

IMGP5166Pas de passage à Liège sans déguster une délicieuse gaufre vanille-cannelle Chez Pollux ! Et le plus agréable lorsqu’il est 9h30, c’est que la première gaufre, encore toute chaude et toute moelleuse lorsque vous la prenez dans vos doigts pour vous réchauffer les mains et le coeur !

 

IMGP5178
Cette fois-ci, pour rejoindre le Luxembourg ( qui est un passage obligé pour mon homme qui y fait le plein de cigarettes une fois par an…) nous avons décidé de passer par les Ardennes afin de visiter un peu plus ce recoin de l’Europe que nous ne connaissions pas encore! Et après avoir découvert un extraordinaire cimetière américain, nous sommes arrêtés dans un petit coin de verdure tout près d’un village nommé « le havre de paix de la Belgique » et nous y avons dégusté de délicieuses tomates-bonbons de Belgique et de succulentes tranches Florentine de la marque Quorn !

 

 
IMGP5179Notre denier repas sur le sol luxembourgeois a été englouti dans la chambre de l’hôtel ! Et pour accompagner nos tomates belges (et d’ailleurs bien plus appétissantes que les espagnoles ou les marocaines!) nous avons opté pour un fromage belge le Limburger, un drôle (mais vraiment bon) de croisement entre la brique et le coulommiers, et une salade végétarienne avec des lentilles et de l’houmous ! Et nous nous sommes endormis repus mais heureux !

 

 

IMGP5180

Pour terminer notre périple, nous nous sommes arrêtés sur une autre d’autoroute française pour déguster nos trouvailles de la veille (dans un supermarché luxembourgeois du nom de Cactus!) : de la fausse-charcuterie au poivre de la marque Biosmile et des tranches d’un fromage luxembourgeois portant le doux nom de Roude Bouf, une sorte d’emmental mais en beaucoup plus affiné.

 

 

Et c’est ainsi que notre périple culinaire belge s’est achevé! Avec l’envie de revenir très vite en Belgique, découvrir de nouveaux produits…



 
Par Betty 1065 Articles
Blog, cours de cuisine, coaching alimentaire et chef à domicile

14 Comments Posted

  1. Bienvenue dans mon pays!
    Si ce n'est déjà fait, la prochaine fois, vous devez goûter les boulettes sauce chasseur, les chicons (endives) au jambon gratiné, les gaufres de Bruxelles crème fraîche et fruits!
    Bruges et Gand sont deux magnifiques villes à visiter sans oublier Durbuy, la plus petite ville d'Europe!

  2. je fais quasi toutes mes courses dans le delhaize, il est à 5 min a pied de chez moi
    leur salade de thon végé, mon fils en raffole, à peine le temps de rentrer qu'il lui faut ses tartines !!
    joli reportage, la prochaine fois que tu passes par bruxelles, bah appelle moi, on ira prendre un café
    gros bisous !!

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*