Un lieu, une gastronomie : La Belgique


L’année dernière, mon homme et moi, alors en train de devenir végétariens, avons passé une semaine de vacances en Belgique. En mode road trip, dans notre p’tite voiture noire, et en compagnie de notre tente, nous avons sillonné les routes de ce si beau pays européen, et avons fait plusieurs escales dans des fameuses villes…
IMGP0671

Notre premier arrêt, à Liège, a été pour moi l’occasion de goûter du peket, un alcool traditionnel de la région liégeoise dont le terme signifie « piquant ». A base de baies de genévrier de houblon et de céréales, il est traditionnellement blanc et nature, mais on en trouve désormais pour tous les goûts! Son taux d’alcool peut varier entre 20 et 40 degrés, même si on n’en a pas l’impression à cause de son goût délicieusement parfumé et sucré…

 

IMGP0691

Un petit pique-nique sur une aire d’autoroute près de Liège a été pour moi l’occasion de tester la VRAIE gauffre de Liège, achetée dans l’une des plus anciennes gaufreries de la ville.  Et je dois bien avouer qu’elle n’avait rien à voir avec celles portant la même appellation, et que l’on trouve en grandes surfaces en France!


IMGP0692

A Liège, mon homme a pu déguster un « boulet » à la Liègeoise. Il s’agit d’une boulette de viande, mélangeant du haché de porc et du haché de boeuf. Même si la préparation ressemble beaucoup à ce que l’on a l’habitude de manger en France, l’originalité réside dans le fait que beaucoup de belges les dégustent froides, à toute heure de la journée, comme on ferait ici avec le saucisson ! Je n’en ai pas mangé, mais mon homme a bien apprécié!

IMGP0700

En arrivant à Bruxelles, nous n’avons pas eu d’autres choix que de nous arrêter dans une vieille brasserie dans laquelle, très bien conseillé par un serveur hors paire, nous avons bu deux délicieuses bières brassées dans le pays.  Et malgré la taille impressionnante de mon verre, la chaleur et l’ambiance ont eu raison de ma soif puisque j’ai tout avalé sans problème!

 
IMGP0725

A Bruxelles, nous avons décidé de manger dans un restaurant traditionnel. Et là, n’étant qu’une pauvre végétarienne en conversion, j’ai craqué! En entrée, j’ai donc goûté aux croquettes de crevettes grises. Il s’agit d’une sorte de purée de pommes de terre et de crevettes grises qui est ensuite panée pour donner un petit beignet qui se déguste avec les doigts et… sans modération !


IMGP0727

Pour continuer dans notre charmant restaurant bruxellois, tenu par un patron, drôlement sympathique et mené par une équipe très chaleureuse, j’ai commandé un waterzooi de volaille, un plat d’origine flamande. Il s’agit tout simplement d’une sorte de blanquette française qui peut se décliner en deux versions : poisson ou volaille. Dans mon souvenir, il a été succulent, même si c’est un plat assez lourd et gras, qui peut écoeurer assez rapidement.

 

IMGP0733

Lors de notre dernière soirée à Bruxelles, nous avions envie de goûter à la carbonnade flamande. Il s’agit d’une sorte de boeuf bourguignon, à la différ ence que le vin rouge est remplacé par de la bière brune. Servie indubitablement avec des frites, la carbonnade flamande se déguste à toute heure de la journée, et surtout le soir, comme le ferait les français avec les kebabs! Pour ma part, je n’ai goûté que la sauce qui était un pur délice. Mon homme a quand à lui, beaucoup aimé la viande également!

 

A Bruges, nous avons fait le plein de plaisirs chocolatés! Nous avons fouiné dans plusieurs petites chocolateries toutes mignonnes et avons déniché une galette de flocons de riz, enrobée de chocolat au lait. Le gout n’est pas sans rappeler les fameuses tablettes de Kinder Country (je cite, et je m’en fiche^^) mais avec un petit côté artisanal par-dessus. Un seul point positif à cette gourmandise belge? Un chocolat qui dégouline sur les doigts, et fond et fond et fond lorsque le soleil pointe le bout de son nez!

 

cuberdons_p

 A Gand, nous avons découvert le cuberdon! Il s’agit d’un bonbon fait en sucre et farci de sirop. De forme conique, il est fait d’une pâte de fruit sucrée, travaillée à la gomme et aromatisée aux extraits de fruits. L’extérieur est donc dur tandis qu’à l’intérieur se trouve un liquide gélatineux au gout très sucré! Vendu dans la rue, au poids, le cuberdon nous a enchanté de ses saveurs originales!

 

Pour terminer notre périple, nous nous sommes arrêtés à Ostende, au bord de la mer du Nord. Nous n’avons pas pu visiter cette petite ville touristique côtière à cause de mauvais temps, et pour nous consoler, nous avons acheté une ÉNORME galette au beurre trouvée dans un supermarché! Rien de bien exceptionnel, mais je trouvais que la photo valait vraiment le coup !

 

Betty

Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

Vous aimerez aussi...

27 réponses

  1. sara dit :

    ouiiiii mon pays est beau…….moi je suis près de mons ,une ville très sypathique aussi et jolie…..c'est ma préférée….bisousssssssssssssssssss

  2. Pamotte dit :

    Tu me donnes vraiment envie de découvrir ce pays !

  3. titine dit :

    c'est vrai qu'on y mange bien !!! je te conseille d'aller au Vaudeville à Gand pour manger du waterzoi ou de la carbonnade, ça fait 8 ans que nous allons en belgique chaque mois de décembre et c'est là bas que j'y ai le mieux manger et l'ambiance est un peu lounge c'est assez sympa. pour les chocolat à bruges c'est chez Dumon derrière le Markt une toute petite boutique où les touristes du monde entier se tassent accueillis par une excellente odeur de chocolat ! voilà mes petits plans à moi ! bises

  4. ManueB dit :

    je ne connais pas la Belgique et tu n'as donné envie d'y aller !

    biz
    manue :))

  5. caty49 dit :

    connais pas la belgique ca donne envie merci pour ce partage

  6. Made in Cooking dit :

    Génial, ce road trip culinaire!!! Ça donne envie de faire un tour là bas… 🙂

  7. christèle dit :

    génial ce partage , tu me donnes envie d'aller visiter la Belgique
    bonne soirée
    bisous

  8. Anonyme dit :

    eh ben ! quel sejour culinaire !!!!
    verocook

  9. Miamana dit :

    La galette est plus grosse que ta tete, c'est rigolo! Bonne soirée!

  10. Mely dit :

    Merci pour ce très joli article qui rend un bel hommage à un charmant pays avec une très bonne gastronomie… Depuis que vis dans le Nord, j'ai davantage l'occasion d'aller flâner en Belgique et de découvrir davantage ce pays… Je confirme, la vraie gaufre liégeoise n'a RIEN à voir avec celles qu'on trouve dans le commerce ! La preuve, je détestais les gaufres avant… Le waterzoii et la carbonnade, c'est aussi une découverte récente pour moi et j'adore… Et Bruges, aah, j'y étais la semaine dernière encore. Un véritable paradis de chocolats et de gourmandises ! En revanche, je ne connais pas certaines choses que tu mentionnes dans ton article, notamment le cuberdon, et il me tarde de les découvrir !
    Bises et bonne soirée !

  11. ghislaine58 dit :

    quel beau séjour et c'est super de jouer le jeu et d'essayer les spécialités du pays … souvenirs des yeux mais aussi de la bouche, voilà comment on visite un pays !

  12. Christelle dit :

    Ohlala le pékèt c'est trop bon !! Merveilleux voyage que tu as fait là !! Bisous

  13. aneth dit :

    de belles photos !!!!
    j'aime tes lunettes !!!

  14. la nonna dit :

    j adore les photos et ce temps extraordinaire …..bisous!moi lorsque je suis allé a Bruges mon zhomme est reviendu avec une pneumonie(lol c est la verité)

  15. jeanne dit :

    Merci pour le partage de cette belle balade gourmande ! Je découvre plein de choses grâce à toi !!!!!!! Belle soirée. Jeanne

  16. Cécile dit :

    La Belgique est un super beau pays avec une très belle architecture et une gastronomie super gourmande. Nous qui habitons en frontière on aime y aller régulièrement. Sympa de te voir sur ces photos 🙂 Bises.

  17. cuisine et partage dit :

    Merci pour cette jolie balade et surtout pour les les spécialités locales c'est une jolie balade gourmande:-)

  18. Val dit :

    Super les photos alléchantes des plats, hi!!! Bisous

  19. La serviette sur la table dit :

    Une ballade riche en découverte, merci de l'avoir partager avec nous. Bisoussss

  20. Yousra dit :

    Magnifiques photos!!! La Belgique est un beau pays
    Bonne soirée 🙂

  21. Béné70 dit :

    Mais tu as toujours un truc dans le bec toi ?!! Me tente bien ta bibine rouge lol § Bizz

  22. Mapopotte dit :

    Merci pour cette ballade !

  23. prici dit :

    Un beau pays (proche de chez moi), de belles découvertes et plein de bonnes choses à manger!

  24. nanou dit :

    merci pour ce voyage "virtuel"

  25. barbara dit :

    merci merci pour ces jolies photos, j'habite a bruxelles et ça me fait plaisir !! bisous

  26. ed dit :

    Moi en tout que liègeoise d'adoption et surtout serveuse à la maison du peket (oui, j'ai reconnu la catherinette dans tes mains), je ne peux etre ravie que de ce reportage photo. Pour ce qui est des gauffres tu as bien raison, une tuerie ici et les boulets hummm.

    Si tu refais un tour à liège, tiens moi au courant 🙂

  27. Mommens Julie dit :

    <3