Un lieu, une gastronomie : Montréal, Le Canada

Comme vous le savez tous, je suis partie du 30 septembre au 19 octobre au Canada! Et pour continuer notre périple, nous avons terminé par 7 jours à Montréal…

 

 IMGP4234Premier jour : J’ai pour habitude de tester les MacDonald’s du monde entier pour faire ma p’tite comparaison! Et si celui de Berlin m’avait convaincu avec son délicieux burger végé, celui de Montréal avec son wrap méditerranéen (salade, feta, olives et concombre) et son wrap mexicain (haricots rouges, mais et sauce salsa) a convaincu mes papilles!

 

 Après le beignet à l’effigie des joueurs de hockey, voici le beignet fourré à la confiture spécial Halloween!IMGP4239

Un gros truc tout collant, tout sucré, tout bourratif, mais tout réconfortant quand on marche près de vingt kilomètres par jour!

IMGP4241Dans le Chinatown de Montréal, nous sommes tombés par hasard sur les « bonbons à la barbe de dragon »… Il s’agit là d’une sorte de barbe à papa en filaments de sucre très très fins, qui recouvrent un mélange de sésame et de cacahuètes concassés !

Un « truc » drôlement étrange dont jamais je n’avais entendu le nom, mais qui vous remplit la bouche de douceur et de croquant à la fois, subtil alliance entre l’onctuosité du sucre qui fond sur la langue et le cric-croc des oléagineux sucrés!

Pas les Twizzlers!!!! IMGP4242

Vous avez remarqué que je n’ai pas l’air séduite et pour cause! Nous avons essayé un bonbon découvert à la télévision, et d’après la publicité il pouvait s’agir d’une sorte de fil caoutchouteux au goût de fraise… sauf que lorsque nous avons osé ouvrir le paquet, l’affreuse odeur de « pétrole » nous a un peu rebutés.  Et le goût? Impossible à décrire mais j’ai opté pour un mélange de pneu et de plastique grillé!

IMGP4244En réservant notre hôtel sur Montréal, nous avons opté pour la formule intégrale et les p’tits déjeuners compris!


Je crois que nous avons réellement fait le bon choix car entre les bagels au fromage frais, les pancakes au sirop d’érable, les oeufs retournés aux frites, les « pains dorés » (ou pains perdus en France) avec leur confiture, les « toasts » (ou tranches de pain de mie grillées en France) au beurre, le tout copieusement arrosés de café et de jus de fruits à volonté, nous avons finalement eu droit à des brunchs quasi-quotidiens!

 

IMGP4245


Et j’en profite pour vous dévoiler notre rythme de repas canadien : un petit déjeuner énorme et bien gras vers 8h, un déjeuner sur le pouce vers 14h, et des fruits et des légumes le soir, pour éviter les accidents de digestion!

Lors de notre visite sur l’Ile de Montréal, j’ai pu déguster deux délicieux bagels (un salé aux graines de pavot et un sucré aux bleuets) récupérés un peu plusIMGP4259 tôt en ville chez Fairmount Bagels, une véritable institution !

Et j’ai même pu assister à la création des bagels à la main, et à leur cuisson dans un gigantesque four à bois d’époque !

IMGP4276Une amie très gourmande (Lise, si tu passes par là!) m’avait absolument conseillé de tester YEH! Une chaîne qui propose de réaliser son propre yaourt glacé… Le mien (à gauche) était fait de glace au yaourt nature, avec oursons qui piquent, morceaux de chocolat blanc, noix de coco râpée, snickers en morceaux et mangue fraîche!

Mon homme quand a lui a opté pour le grand n’importe quoi 🙂

 

 

IMGP4280Avant de partir en vacances, j’avais misé de grands espoirs sur un restaurant totalement végétalien : Aux Vivres !

Les critiques étaient fameuses autour de ce restaurant attirant les foules vegan ou non depuis 1997!

Surs de notre choix, nous avons opté pour une entrée à partager : une tartinade au tofu, une tartinade à la carotte, de l’houmous, de la tapenade et un végé-paté, le tout accompagné de chapatis tout chauds, tout bons!

IMGP4281

Nous avons tout particulièrement apprécié la texture du végé-pâté qui était notre tout premier contact avec le veganisme ailleurs qu’à la maison.

Déjà rassasiés et plus que satisfaits par notre choix, nous avons vu arriver les plats avec les yeux écarquillés !

Un énorme hamburger au tempeh pour moi, avec des potatoes et un coleslaw maison.

IMGP4282

Un chili avec des potatoes maison pour mon homme.

Si la quantité était vraiment à l’image des habitants du pays (!), la qualité était également présente car cela nous a convaincu d’être de plus en plus vegans… parce qu’au final, c’est tellement bon!


IMGP4284Pour terminer, et même si nos ventres étaient au bord de l’explosion, nous avons voulu tester THE tarte aux pommes d’Amérique du Nord! Mon homme a réalisé un fantasme de gamin en dévorant sa tarte avec du café, et de mon côté, j’ai constaté qu’il était tout simple de faire une tarte sans oeufs, ni lait, ni beurre!

Nous n’étions pas les seuls à nous régaler à Montréal puisque les gloutons d’écureuils se sont jetés sur mon mélange de fruits secs spécial montagne! Et je dois avouer qu’être entourée par 12 écureuils, c’est drôlement impressionnant, et ce qui les encore plus c’est de se faire mordre par l’un d’eux, sans doute boulimique! 

 IMGP4309A Montréal  les micro-brasseries fleurissent à chaque coin de rue! Et celle dans laquelle nous avons jeté notre dévolu (et dont je ne me rappelle pas du nom…) nous a proposé une dégustation de 5 bières brassées sur place dans d’immenses cuves argentées ! Un véritable plaisir pour les amateurs de bière que nous sommes!

 


IMGP4312La curiosité et la gourmandise sont de vilains défauts!

Et Betty l’a bien compris lorsqu’elle a voulu goûter un beignet à la crème sure! Un truc totalement inédit puisque même le nom ne me disait absolument rien! 

Il s’agit en réalité d’une crème aigre, très riche en sucre et d’après mon expression, pas du tout savoureuse en bouche! Mais tous les goûts sont dans la nature!


IMGP4315

Vous l’attendiez et la voilà enfin! La fameuse POUTINE de Montréal à La Banquise! Alors pour les non-connaisseurs, la traditionnelle Poutine est un plat complexe : une couche de frites, une couche de cheddar en grains et une couche de sauce brune à la viande ! 

IMGP4314

 


Nous avons donc goûté ce plat classique, mais en mode végétarien! La première Poutine est une traditionnelle sauf que la sauce est 100% végé, tout en imitant le gout de l’authentique. La deuxième Poutine est une mexicaine, avec  la place de la sauce brune, de la crème fraiche, du guacamole, des grains de mais et des morceaux de tomates! 

Et le verdict? Un plat bourratif et étouffe-chrétien mais tellement dégueulasse qu’on en redemande! 

 

 IMGP4336Pour ne pas trop charger ce post, je vais le clore par notre pique-nique à l’aéroport… 

On garde toujours dans ses poches quelques pièces de monnaie, mais finalement quand on attend huit heures dans un aéroport, on préfère s’en débarrasser et s’offrir un dernier plaisir culinaire 100% canadien ! 


IMGP4337Alors au programme, nous avons commencé par 3 muffins (un aux bleuets, un aux saveurs d’automne et un aux noix de pécan), un beignet glacé au sirop d’érable, un café et une brique de lait au chocolat.

Et pour finir nos derniers centimes, nous avons avalé 4 cookies : un au chocolat, un aux noix de macadamia, un au beurre de cacahuètes et un aux pépites de chocolat!

Et étonnement, nous sommes rentrés sans kilos superflus!

 

 

 

 
Par Betty 1065 Articles
Blog, cours de cuisine, coaching alimentaire et chef à domicile

9 Comments Posted

  1. La crème sûre, ça s'apprivoise. C'est normal de ne pas aimer la première fois. Surtout pure. Elle est la plupart du temps mélanger, car elle apporte un atout non négligeable à des trempettes ou des sauces à nachos. Une fois que l'on est habitué à son goût, la crème sûre se révèle être merveilleuse en bouche! Personnellement, je m'en fais des versions végétaliennes à la maison. 😉

  2. Bonsoir Betty,
    Merci de ton com et de m'ajouter à ta blog roll, nous avons d'autres points communs: nous aimons le violet jusque dans nos cheveux, le Canada (Alberta et Colombie Britanique pour cause de copains canadiens), les découvertes culinaires et les voyages. Et la poutine, c'est un plat qui se mange à 5h du mat quand t'as rien d'autre sous le coude et c'est pas bon 😉 dixit une copine québecquoise… Quant à la crème sûre c'est délicieux avec les nachos, avec les tomates le guacamole et le cheddar et la salade. autre point commun, je suis aussi bibliothécaire;-=
    See you soon!

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*