Un lieu, une gastronomie : Québec, Le Canada

Comme vous le savez tous, je suis partie du 30 septembre au 19 octobre au Canada! Et pour débuter notre périple, nous nous sommes arrêtés 2 jours à Québec…
IMGP3887Premier jour : Voici en gros à quoi ressemblaient les p’tits déj à l’auberge de jeunesse de Québec! Buffet à volonté avec des jus de fruits, du thé et du café, des toasts avec confitures, beurre, fromage frais et beurre de cacahuète, des muffins à la carotte et des bagels tout frais! Sans parler des oeufs durs! De la quantité et surtout de la qualité!

 

 

 

A midi, nous avons testé un délicieux restaurant indien Les délices de l’Inde : des beignets de légumes, des beignets d’oignons, des naans à l’ail et IMGP3916au persil et un étrange plat appelé je-ne-sais-plus paneer : soit des morceaux de paneer avec des boulettes de légumes, le tout baignant dans une onctueuse sauce crémeuse au curry ! Un excellent choix tant en terme de saveurs découvertes qu’en remplissage de ventre car, lorsque vous marchez 20km par jour, rien ne vaut un bon plat d’asie du nord!

 

 

IMGP3951Le soir, nous sommes allés voir THE premier match de la saison de hockey : entre les Mapple Leafs de Toronto et les Canadiens de Montreal! Pour cela, nous avons testé la bière Canadian, 100% du pays s’il vous plait ! Et pour le même prix, les Canadiens offrent les cacahuètes! Que demander de mieux?



 
Deuxième jour : Nous sommes partis peu après le déjeuner, du coup, nous avons simplement pu goûter deux produits : une « trempette » aux épinards,IMGP3965 car là-bas, ils préfèrent ce petit nom au terme « dip »! Il s’agissait d’une sorte de mélange d’épinards frais, de mayonnaise et de fromage blanc… bien bon, mais bien gras! Et un sandwich aux oeufs: le principe est tout simple, vous mixez des oeufs cuits avec de la mayonnaise et vous tartinez le tout dans des pains au lait bien sucrés et vous obtenez un truc gras mais comestible! A ce stade de l’aventure… Québec nous aura déjà bien impressionné avec sa drôle de nourriture, mais son accessibilité au végétarisme !

 

Betty

Cours de cuisine végétale sur la région niortaise

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. lamamandesirine dit :

    J'ai hâte de voir le reste
    bisous et bonne journée

  2. sophie dit :

    joli voyage, j'aime bien le terme de trempette

  3. Shannene dit :

    Quelle chance , jolie voyage !

  4. vikki dit :

    coucou te revoilou !
    contente de te retrouver parmi nous .
    tu en as de la chance d'avoir été voir
    ailleurs ce qui s'y passe .
    tu as bien profité et tu as eu bien raison
    bonne fin de lundi ! bises

  5. Cécile dit :

    Vous avez découvert de bonnes choses apparemment. Et alors ce match c'était bien?
    Merci pour le partage!

  6. sotis dit :

    sympa cette petite ballade!!!! gros bisous

  7. Julie Défixe dit :

    Chouette voyage !

    Comme je sui curieuse, je suis allée voir ton article "Celle qui était dans le journal", et je découvre que tu es aussi Bourguignonne 😀

  8. unepouledansmacuisine dit :

    Il démarre bien ce voyage… Vous avez fait de belles découvertes.
    Hâte de lire le reste de tes découvertes. Les beaver tails en feront elles parties?
    Bises

  9. Karine D. dit :

    Super le Canada ! J'aime bien l'idée du sandwich aux oeufs 🙂 !
    Bis

  10. wen31 dit :

    coucou!!!
    humm la bière;)

  11. tout pour le ventre dit :

    Génial ! Alors ça t'a plu ton voyage? J'avoue que je garde un très joli souvenir de ce pays. Je viens de me faire une commande de sirop d'érable car je n'en avais plu du tout . On avait tout mangé ce qu'on avait ramené. Miam

  12. En toute gourmandise... dit :

    je suis jalouuuuuuse !

  13. gridelle dit :

    merci pour le partage!

  14. Andréanne dit :

    Hahaha tu m'as bien fait rire 😉 En effet on tient beaucoup à certains termes de notre langue, comme trempette plutôt que le terme "dip" qui est à l'origine anglais. Faut savoir qu'on s'est battu pour conserver notre droit à parler français au québec, alors on est parfois très "à cheval" sur certains termes hihi! Mais au final c'est notre culture! Et je ne savais pas que les sandwich aux oeufs n'étaient pas aussi connu en france qu'ici, c'est effectivement un classique ici 🙂 Par contre à la maison la variante est souvent moins grasse! As-tu mangé de la poutine?