Comment préparer un milk-shake à la fraise maison en quelques minutes

Gourmand, désaltérant et ultra simple à préparer, le milk-shake a vraiment tout bon. Pour le réaliser il suffit de mixer lait et glace ou fruits mixés. Si le milk-shake se prépare traditionnellement avec des parfums chocolat, caramel, banane, vanille… il y en a un qui est particulièrement apprécié des gourmands : le milk-shake fraise. On vous explique comment en préparer un délicieux en quelques minutes.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser un milk-shake fraise

Pour réaliser ce succulent milk-shake fraise maison, vous aurez besoin de quelques ingrédients simples mais indispensables.

Dans un premier temps, il vous faut des fraises fraîches et bien mûres (200 g). Leur saveur sucrée et leur couleur rouge vif donneront à votre boisson une touche estivale irrésistible ! Si elles ne sont pas de saison, n’hésitez pas à remplacer les fraises fraîches par des fraises surgelées qui apporteront même une texture glacée à votre milk-shake.

Il vous faut ensuite 250 ml de lait. Vous pouvez utiliser du lait entier pour un milk-shake plus riche et crémeux ou du lait demi-écrémé pour une version moins calorique.

Enfin ceux qui souhaitent une recette végétalienne peuvent opter pour du lait d’amande ou de coco qui s’accorderont parfaitement aux fraises.

Dernier ingrédient indispensable : la glace à la vanille (environ 2 boules) qui donne au milk-shake sa consistance épaisse et onctueuse si caractéristique. Pour plus de douceur vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de sucre ou miel et enfin une petite goutte de vanille liquide juste pour rehausser les saveurs.

Les étapes de préparation du milk-shake à la fraise

Commencez par rincer vos fraises sous l’eau froide.

Équeutez-les bien ensuite pour enlever toute trace de vert. Si vous utilisez des fraises surgelées, sortez-les à peine du congélateur pour qu’elles soient légèrement décongelées. Placez vos fraises dans le blender, prêtes à être mixées.

Ajoutez ensuite le lait de votre choix. L’ordre des ingrédients est important pour que tout se mélange bien par la suite. Déposez aussi la glace à la vanille sur les fraises et le lait. Vous pouvez mettre le sucre ou le miel en entier ou ajouter selon votre goût, petit à petit. Goûtez au fur et à mesure.

Mixez le tout à vitesse moyenne à haute jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse. Votre milk-shake est trop épais? Ajoutez un peu de lait si vous souhaitez l’allonger davantage. Une fois que vous avez atteint la bonne consistance, ajoutez quelques gouttes de vanille liquide et mixez rapidement.

Votre milk-shake est prêt? Versez-le dans un grand verre, préalablement refroidi si vous voulez garder votre milk-shake bien froid le plus longtemps possible. Vous pouvez aussi trancher une fraise pour la mettre sur le bord du verre ou ajouter un peu de crème chantilly pour une présentation plus sophistiquée.

Comment préparer un milk-shake à la fraise maison en quelques minutes

Les meilleures façons de personnaliser votre milk-shake à la fraise

L’un des plus grands plaisirs de réaliser un milk-shake à la fraise maison est de pouvoir l’adapter à vos goûts.

Pour ajouter une note gourmande, pourquoi ne pas mixer quelques morceaux de chocolat noir ou au lait avec le reste des ingrédients ? Cela apportera une saveur riche et décadente qui s’accorde parfaitement avec les fraises.

Si vous aimez les fruits, pourquoi ne pas rajouter une banane bien mûre dans le blender ? Elle apportera une douceur naturelle et rendra votre milk-shake plus épais. Pour les amateurs de fraîcheur, n’hésitez pas à mixer quelques feuilles de menthe fraîche dans votre préparation : elles transformeront votre boisson en un véritable cocktail de saveurs.

Voici d’ailleurs quelques idées pour donner encore plus de caractère à votre milk-shake :

  • Des morceaux de chocolat blanc pour un résultat encore plus crémeux ;
  • Des fruits rouges (framboises, myrtilles…) pour une association 100% fruitée ;
  • Des noix hachées ou des éclats de caramel saupoudrés sur le dessus pour apporter du croquant ;
  • Du lait d’amande ou du lait de coco pour une version vegan savoureuse ;
  • D’un peu de yaourt grec pour un mélange encore plus crémeux et riche en protéines !

Enfin, si vous êtes du genre à expérimenter en cuisine, sachez que vous pouvez également intégrer une petite touche d’épices à votre préparation. Une pincée de cannelle ou de gingembre en poudre relèvera avec brio le goût des fraises et donnera une dimension totalement différente à votre milk-shake. Pour une recette plus adulte, n’hésitez pas à mettre un petit fond de liqueur de fraise ou du rhum dans votre blender : un milk-shake au rhum arrangé aux fraises est parfait pour se faire plaisir après le dîner !